Dans une interview accordée à Tom’s Guide, Rudi Kalil, vice-président et directeur général de Motorola Amérique du Nord, et Thomas Milner, responsable du marketing produit mondial pour le fabricant de smartphones, ont déclaré ne pas pouvoir “parler de produits futurs”. Mais ils ont pesé sur l’enthousiasme suscité par les rumeurs et le possible renouveau de la marque Razr.

“Je pense que tout le monde a été impressionné par le nombre d’articles et de commentaires, et c’est le reflet du fait que tout le monde s’ennuie “, a déclaré Kalil. “Les gens cherchent quelque chose de nouveau.”

Kalil s’est également attaqué à la pratique d’AT&T de déployer des logos “5GE” sur les smartphones alors que Motorola se prépare à lancer son propre mod 5G pour la Moto Z3 sur Verizon. “Nous croyons en la vraie 5G,” dit Kalil. “Nous préférons donner aux consommateurs la bonne expérience par rapport à leurs attentes.”

Enfin, Motorola a défendu la hausse des prix sur le Moto G7. Le nouveau smartphone coûtera 299 $, comparativement à 249 $ pour la Moto G6 de l’an dernier.

Quelles sont les principales différences entre le Moto G7 Play, G7 Power et G7 ?

Thomas Milner : Nous faisons une tonne de recherches auprès des consommateurs, et nous comptons beaucoup non seulement sur notre marketing, mais[aussi] pour nos définitions d’appareils, et nous constatons qu’il y a certains consommateurs qui veulent un smartphone plus compact. C’est là qu’intervient le nouveau Moto G7 Play.

Les gens n’ont jamais assez d’autonomie. C’est pourquoi nous avons placé une batterie de 5 000 mAh à la pointe de l’industrie dans le G7 Power.

Le Moto G7 est définitivement le modèle le plus haut de gamme, avec Gorilla Glass des deux côtés. Nous avons également notre nouvel écran en forme de U, ce qui maximise vraiment le rapport écran/corps. Et[nous avons] les deux caméras.

s’agit-il du fait que la Moto G7 coûte 50 $ de plus que la G6, que le prix augmente de plus en plus ?

Rudi Kalil : Quand vous regardez la stratégie du portefeuille, elle a un peu changé. Nous allons certainement faire monter le dispositif[Moto G7]. Ce que nous essayons de faire, c’est de trouver une solution à chaque point de prix tout en essayant de régler tous les problèmes des consommateurs.

Si vous comparez ce que cet appareil[249 $ Moto G7 Power] a en ce moment au prix original de 249 $ pour la Moto G6, vous allez voir la batterie de trois jours et le grand écran 6,2 pouces. Il y a donc beaucoup d’améliorations que nous apportons.

Milner : Je suis à 97 %[batterie à 11 h 20] et j’ai retiré le G7 du chargeur à 6 h 30.

Apple et Samsung semblent se débattre dans le haut de gamme. Voyez-vous une mise en place phare de la fatigue ?

Milner : Les consommateurs sont de plus en plus conscients qu’ils dépensent tout cet argent sur des smartphones, et les innovations sont très progressives d’année en année à ce point. Alors, pourquoi est-ce que je dépense continuellement cet argent ?

Donc, je pense que c’est une grande opportunité pour nous à ce niveau de prix. Pour 90 % des consommateurs,[le G7] aura tout ce dont vous avez besoin.

Avez-vous l’impression que les consommateurs sont enfin en train de se réchauffer avec des smartphones déverrouillés ?

Kalil : Les consommateurs sont de mieux en mieux éduqués, mais la migration des consommateurs qui achètent des smartphones dans les magasins de détail par rapport aux magasins des transporteurs n’est pas encore aussi rapide aux États-Unis que dans les autres marchés.

Quelle est l’importance du fait que votre ligne G7 soit multibande ?

Kalil : Chaque appareil que nous lançons sur le marché fonctionne sur tous les supports. C’est quelque chose que nous faisons depuis la quatrième génération de Moto G, et cela a été un grand succès et pourquoi nous avons été numéro 1 dans l’espace non verrouillé.

Si quelqu’un met une carte SIM AT&T dans vos smartphones, verront-ils le logo 5GE ?

Milner : On m’a dit non.

Puis-je vous demander votre point de vue sur toute cette controverse 5GE étant donné que vous allez avoir l’un des premiers smartphones 5G avec Verizon ?

Kalil : Nous croyons en la vraie 5G. Nous sommes le fabricant leader sur le marché de la 5G réelle. Nous préférons donner aux consommateurs la bonne expérience par rapport à leurs attentes. Le Mod 5G[pour la Moto Z3] est la bonne implémentation de la 5G.

Quand le rapport du Wall Street Journal a parlé de la reprise potentielle du Razr en tant que smartphone pliable, les nouvelles ont explosé sur le web….

Milner : Nous n’avons aucune idée de ce dont vous parlez.

Vous avez été surpris de la réaction ?

Kalil : Je pense que tout le monde a été impressionné par le nombre d’articles et les commentaires, et cela reflète le fait que tout le monde s’ennuie avec les barres.

Les gens recherchent quelque chose de nouveau.

Milner : Il y a tellement de nostalgie pour le Razr. C’est un smartphone qui a redéfini ce à quoi un smartphone pouvait ressembler et ce qu’il pouvait faire avec un écran plus grand et une forme élégante, et tout le monde en avait un.

Cette nostalgie – je n’avais aucune idée qu’elle était si vivante et si bien.

Pourquoi pensez-vous que les gens sont excités à l’idée du retour du Razr ? Et pouvez-vous confirmer que vous y arrivez ?

Kalil : Cette industrie est devenue une industrie de spécifications, et elle a perdu ce côté fantaisiste et charmant de l’industrie. Ce[rapport] fait revivre ce côté de la question.

La technologie pliable, je suis sûr que de nombreuses entreprises l’explorent, mais malheureusement, nous ne parlons pas de produits futurs.

Que pensez-vous de la tendance du smartphone pliable en général ?

Kalil : Je pense que l’industrie y travaille et que de nombreux fournisseurs d’écrans y travaillent, mais nous n’avons encore vu aucun appareil lancé. Il semble que la technologie n’est pas encore mature.

En 2016, nous avions ce grand événement appelé Tech World à San Francisco où nous avions une vitrine d’un appareil pliable que vous pouviez enrouler autour de votre poignet. Donc, la technologie pliable d’un point de vue de prototype vous pouvez trouver dans de nombreux endroits, mais c’est encore rugueux. Mais tout le monde finira par y aller.

Quelle influence, le cas échéant, Lenovo exerce-t-elle sur vos produits ? C’est plus dans les coulisses ?

Kalil : Nous appartenions à Google, et Google nous a vendus à Lenovo. Nous continuons d’être une filiale de la société mère. Nous sommes le groupe d’affaires mobile pour eux. Nous tirons parti des synergies sur la chaîne d’approvisionnement et dans certains domaines fonctionnels, mais le développement est presque entièrement assuré par Motorola.

Nous disposons d’installations de développement au Brésil, en Chine et à Chicago. Certaines ressources provenaient de Lenovo et d’autres de Motorola. Nous tirons parti de toutes les ressources dont nous disposons. Nous sommes définitivement intégrés en tant qu’entreprise.

Quelle est la force de la marque Motorola maintenant ?

Kalil : Nous sommes aujourd’hui numéro 4 ici aux États-Unis. Nous sommes numéro 2 en Amérique latine. Nous avons fait beaucoup de progrès. L’an dernier, pour vous donner un point de données, si vous regardez les États-Unis et le Canada combinés et si vous regardez les volumes absolus, nous étions le premier acteur de la croissance, même devant Apple. Et la plus grande partie de notre croissance provient de ces appareils[Série G].

Milner : C’est en pleine croissance, et c’est pourquoi nous voulons en introduire davantage.